« L’apparition du surnaturel dans l’action » : quatre opéras hoffmanniens au XXe siècle
p. 231-239
Extrait
1Entre 1909 et 1942, au moins quatre opéras tirés de contes d’Hoffmann sont représentés : que possèdent-ils en commun hormis leur source littéraire ? Pourrait-on définir un « profil » de l’opéra hoffmannien durant cette période ? En rappelant que, sur deux siècles, le nombre d’œuvres inspirées du fameux écrivain est curieusement réduit, on examinera ces quatre opéras en se demandant ce qu’ils représentent de spécifique dans l’évolution du genre de l’opéra, et dans la crise – ou, plutôt, les nombreuses crises qui l’affectent dans la première moitié du siècle1.
2Chronologiquement, le premier de ces quatre opéras est Prinzessin Brambilla (Princesse Brambilla) de Walter Braunfels, créé le 25 mars 1909 à l’Opéra de Stuttgart, sous la direction de Max von Schillings. Braunfels est le moins connu des quatre compositeurs en question. Son nom a ressurgi dans les années 1990, lors de la réévaluation des musiciens qualifiés par la terminologie nazie de « dégénérés ». Die Vögel (Les Oiseau
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011