Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

3. XXe siècle

« L’apparition du surnaturel dans l’action » : quatre opéras hoffmanniens au XXe siècle

Patrick Besnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1909 et 1942, au moins quatre opéras tirés de contes d’Hoffmann sont représentés : que possèdent-ils en commun hormis leur source littéraire ? Pourrait-on définir un « profil » de l’opéra hoffmannien durant cette période ? En rappelant que, sur deux siècles, le nombre d’œuvres inspirées du fameux écrivain est curieusement réduit, on examinera ces quatre opéras en se demandant ce qu’ils représentent de spécifique dans l’évolution du genre de l’opéra, et dans la crise – ou, plutôt, les nombreuses crises qui l’affectent dans la première moitié du siècle1.

Chronologiquement, le premier de ces quatre opéras est Prinzessin Brambilla (Princesse Brambilla) de Walter Braunfels, créé le 25 mars 1909 à l’Opéra de Stuttgart, sous la direction de Max von Schillings. Braunfels est le moins connu des quatre compositeurs en question. Son nom a ressurgi dans les années 1990, lors de la réévaluation des musiciens qualifiés par la terminologie nazie de « dégénérés ». Die Vögel (Les Oiseaux, 1920)...

Auteur

Professeur émérite à l’université du Maine. Il a publié des travaux sur la fin du XIXe siècle, dont Mallarmé, le théâtre de la rue de Rome (Éditions du Limon, 1998) et Alfred Jarry (Fayard, 2005), et des éditions d’œuvres de Lautréamont, Edmond Rostand et Raymond Roussel.

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search