Aspects du fantastique dans l’opéra russe

André Lischke

p. 221-227


Extrait

1J’ai choisi de parler des aspects du fantastique dans l’opéra russe à travers trois ouvrages. Le premier, dont le choix me paraît inéluctable, et que tout le monde attend certainement, est La Dame de Pique de Tchaïkovski, qui nous plongera dans le fantastique par excellence, tel que l’entend le romantisme occidental. Les deux autres, représentant des orientations plus spécifiquement nationales russes, sont Sadko et Kitège de Rimski-Korsakov, qui nous emmèneront respectivement dans le fabuleux mythologique et le surnaturel du christianisme orthodoxe. Certainement, d’autres ouvrages auraient tout autant mérité de trouver ici leur place. D’autres opéras de Rimski-Korsakov tout d’abord – La Nuit de mai et La Nuit de Noël, inspirés des Veillées du hameau de Dikanka de Gogol, où ondines, diables et sorcières côtoient le bon peuple ukrainien ; en amont chronologiquement, La Roussalka de Dargomyjski, précurseur de Rimski-Korsakov dans le domaine du fantastique populaire slave ; en ava

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.