Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

2. XIXe siècle

Aspects du fantastique dans l’opéra russe

André Lischke

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai choisi de parler des aspects du fantastique dans l’opéra russe à travers trois ouvrages. Le premier, dont le choix me paraît inéluctable, et que tout le monde attend certainement, est La Dame de Pique de Tchaïkovski, qui nous plongera dans le fantastique par excellence, tel que l’entend le romantisme occidental. Les deux autres, représentant des orientations plus spécifiquement nationales russes, sont Sadko et Kitège de Rimski-Korsakov, qui nous emmèneront respectivement dans le fabuleux mythologique et le surnaturel du christianisme orthodoxe. Certainement, d’autres ouvrages auraient tout autant mérité de trouver ici leur place. D’autres opéras de Rimski-Korsakov tout d’abord – La Nuit de mai et La Nuit de Noël, inspirés des Veillées du hameau de Dikanka de Gogol, où ondines, diables et sorcières côtoient le bon peuple ukrainien ; en amont chronologiquement, La Roussalka de Dargomyjski, précurseur de Rimski-Korsakov dans le domaine du fantastique populaire slave ; en aval, L’A...

Auteur

Maître de conférences à l’université d’Evry-Val-d’Essonne. Il est spécialiste de l’histoire de la musique russe sous tous ses aspects, des origines à nos jours, et de façon plus générale des musiques slaves et des écoles nationales aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment publié Piotr Ilyitch Tchaikovski (Fayard, 1993), Tchaikovski au miroir de ses écrits (Fayard, 1996), Histoire de la musique russe, des origines à la Révolution (Fayard, 2006).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search