Un fantastique en trompe-l’oeil : les spectres de l’histoire dans Charles VI de Jacques Fromental Halévy

Guillaume Bordry

p. 183-196


Extrait

1Grand opéra en cinq actes de Jacques Fromental Halévy sur un livret de Casimir et Germain Delavigne, Charles VI a été créé le 15 mars 1843 à l’Académie royale de musique. Ce n’est pas la première fois qu’un spectacle met en scène le roi fou. En 1826, de La Ville de Mirmont écrit sur Charles VI une tragédie en cinq actes1 : les frères Delavigne y empruntent un certain nombre d’épisodes2, mais s’en écartent cependant, notamment par l’invention d’une singulière apparition spectrale, sous les yeux effarés de Charles VI et du spectateur, dans la scène 4 de l’acte IV. Alors que Charles VI est seul sur scène, survient soudain un curieux personnage, « l’homme de la forêt du Mans », entraînant avec lui les fantômes de Jean sans Peur, de Louis d’Orléans et de Clisson, annonçant au roi que son propre fils va chercher à le tuer. Ces trois personnages sont indiqués, dans la liste qui figure au début du livret, comme des « personnages fantastiques3 », et dans une didascalie, Delavigne préci

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.