Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

2. XIXe siècle

Le spectaculaire, le Mal inné, l’expiation : trois conceptions du fantastique dans le grand opéra

Matthias Brzoska

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fantastique dans le grand opéra ? On pourrait couper court cette contribution en précisant qu’il n’y en a pas dans un genre qui se veut explicitement réaliste et historique et dont les auteurs – depuis Victor-Joseph Étienne de Jouy, librettiste de Spontini et Rossini – se sont beaucoup plus occupés de vérité que de fantastique ou de merveilleux1. C’est certainement Meyerbeer, avec Robert le Diable (1831), qui a inauguré une nouvelle conception du fantastique. Mais l’œuvre fait exception dans l’histoire du grand opéra. D’abord, elle a été conçue initialement non pas pour l’Académie Royale, mais pour l’Opéra-Comique ; ensuite, avec ses 758 représentations jusqu’en 18932, elle reste unique – aucune des œuvres que l’on pourrait qualifier de fantastique a eu grande fortune à l’Académie. Les amateurs du grand opéra n’étaient pas favorables au fantastique. Léon Halévy dit avoir détourné, tant bien que mal, son frère compositeur du genre « légendaire et fantastique » au profit du genre «...

Auteur

Professeur de musicologie à la Folkwang-Hochschule d’Essen. Il travaille principalement sur l’opéra, la musique française et les relations entre musique et arts. Il a contribué au New Grove Second Edition, à la Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters et au Lexikon der Oper (Laaber) Il a réalisé l’édition critique du Prophète de Meyerbeer et a codirigé Die Geschichte der Musik (Laaber 2001, 2/2004).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search