Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

2. XIXe siècle

Le fantastique à l’Opéra-Comique au XIXe siècle : une exception révélatrice ?

Olivier Bara

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faut-il parler d’une absence relative ou d’une rareté signifiante du fantastique dans l’opéra-comique français du XIXe siècle ? Si l’hypothèse fondatrice de ce colloque pose le caractère consubstantiel de l’opéra et du fantastique, force sera alors d’interroger, au cours de cette communication, le mode d’appartenance du genre à demi-lyrique de l’opéra-comique (parlé/chanté) au monde artistique de l’opéra. Le postulat peut sembler paradoxal si l’on se rappelle que le répertoire de l’Opéra-Comique est dominé, à partir de 1825, par l’ombre de la Dame blanche, merveilleuse héroïne de Scribe et Boieldieu, ombre révélatrice d’une fascination pour le mystère et sa cohorte d’effets dramatiques, visuels et musicaux, mais ombre trompeuse tant elle laisse présupposer la domination d’un genre dit « fantastique », lequel ne constitue peut-être qu’un mode de représentation étroitement circonscrit dans la composition d’opéra-comique. Aussi s’agira-t-il de comprendre et d’interpréter la rareté et l...

Auteur

Professeur à l’université Lyon 2 et membre de l’UMR LIRE (CNRS-Lyon 2). Ses recherches concernent le théâtre et l’opéra au XIXe siècle ainsi que les relations entre littérature romantique et arts de la scène. Il a notamment publié Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration (Olms, 2001) et Le sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre (PUPS, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search