Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

2. XIXe siècle

Le surnaturel biblique dans le mélodrame et dans l’opéra : autour du Passage de la Mer Rouge

Emilio Sala

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son récent livre Rossini in Restoration Paris, Benjamin Walton a souligné l’importance d’une source française, jusqu’ici très peu connue, pour la compréhension du Moïse et Pharaon de Rossini1. Il s’agit d’un mélodrame d’Augustin Hapdé intitulé Le Passage de la Mer Rouge ou La Délivrance des Hébreux, représenté au théâtre de la Gaîté à partir du 15 novembre 1817. Publiée la même année (chez Barba), cette pièce, qui eut un énorme succès, aurait laissé des traces (selon Walton) dès la première version de l’opéra de Rossini représentée à Naples en 1818. Il est vrai qu’Andrea Leone Tottola a écrit dans la préface à son livret du Mosè in Egitto2, qu’il a imité une vieille tragédie sacrée, publiée à Padoue en 1760 (L’Osiride du père Francesco Ringhieri), mais à y regarder de près, on constate que la dernière scène, celle du « passage de la Mer Rouge », n’est pas du tout présente dans la source italienne. Il est donc fort possible que le mélodrame français ait été utilisé comme source ...

Auteur

Professeur de musicologie à l’Università degli studi di Milano, directeur de recherche à la Fondazione Rossini de Pesaro et membre du comité d’orientation de la Fondation Bru-Zane. Ses recherches portent sur la dramaturgie musicale des XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié, entre autres, Il valzer delle camelie. Echi di Parigi nella Traviata (Torino, EDT, 2008).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search