Le fantastique à l’opéra : un talent sans âme ? Relectures de la lettre de Guiseppe Giusti (19 mars 1847) adressée à Verdi à l’issue de la création de Macbetto à Florence
p. 121-132
Extrait
« Le fantastique dénote le talent [ingegno], le vrai [vero] dénote le talent et l’âme [animo]. J’aimerais que les talents italiens se rassemblent au sein d’une pleine et forte alliance avec l’art italien et s’abstiennent de fréquenter la Vénus incertaine des accouplements forestiers. »
1Cette phrase extraite d’une lettre (voir annexe) écrite par le poète florentin Giuseppe Giusti, adressée à Giuseppe Verdi le lendemain de la création de son dernier opéra Macbetto a creusé le lit de bon nombre d’hagiographies. Curieusement, ce ne sont guère les résonances stylistiques de ces propos, mais plutôt les intentions identitaires et nationalistes transposées sur le plan de la création musicale et dramatique qui ont nourri les propos des critiques et des chercheurs de l’immédiat « après-Verdi ». Rédigée par un « activiste » de l’indépendance italienne, cette lettre accole d’autres formules à cette brève citation qui traduisent une arrière-pensée anti-autrichienne, largement répandue dans
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011