Le fantastique dans l’opéra romantique allemand

Jean-François Candoni

p. 91-103


Extrait

1L’opéra romantique allemand, qui se développe notamment sous l’impulsion de l’écrivain, compositeur et essayiste Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, est au cœur même de la problématique du fantastique dans le théâtre musical. Pour autant, la définition d’un opéra fantastique romantique ne va pas de soi, bien au contraire. D’abord parce que la notion de « fantastique » au sens où on l’entend aujourd’hui, fortement marquée par les analyses désormais historiques de Tzvetan Todorov, s’est développée essentiellement hors d’Allemagne, a posteriori, et n’était absolument pas présente à l’esprit des concepteurs ou des commentateurs contemporains de l’opéra romantique. De fait, ni les compositeurs, ni la presse musicale du XIXe siècle, ni les grandes esthétiques élaborées à l’époque (celles de Ferdinand Gotthelf Hand, de Hegel ou de Friedrich Theodor Vischer notamment) ne s’intéressent réellement à la question ; et lorsque le terme « phantastisch » apparaît au détour d’une phrase, c’est le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.