Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

2. XIXe siècle

Le fantastique dans l’opéra romantique allemand

Jean-François Candoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’opéra romantique allemand, qui se développe notamment sous l’impulsion de l’écrivain, compositeur et essayiste Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, est au cœur même de la problématique du fantastique dans le théâtre musical. Pour autant, la définition d’un opéra fantastique romantique ne va pas de soi, bien au contraire. D’abord parce que la notion de « fantastique » au sens où on l’entend aujourd’hui, fortement marquée par les analyses désormais historiques de Tzvetan Todorov, s’est développée essentiellement hors d’Allemagne, a posteriori, et n’était absolument pas présente à l’esprit des concepteurs ou des commentateurs contemporains de l’opéra romantique. De fait, ni les compositeurs, ni la presse musicale du XIXe siècle, ni les grandes esthétiques élaborées à l’époque (celles de Ferdinand Gotthelf Hand, de Hegel ou de Friedrich Theodor Vischer notamment) ne s’intéressent réellement à la question ; et lorsque le terme « phantastisch » apparaît au détour d’une phrase, c’est le plus ...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne (Paris 4), où il enseigne notamment l’histoire de l’opéra allemand et celle de l’esthétique. Il a notamment publié Penser la musique au siècle du romantisme (PUPS, 2011), Le monde germanique et l’opéra. Le livret en question (avec B. Banoun, Klincksieck, 2005), La genèse du drame musical wagnérien (Bern, 1998) et a collaboré au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search