Éléments d’un vocabulaire musical « fantastique » dans l’opéra romantique allemand

Arnold Jacobshagen

p. 75-89


Extrait

1On croit connaître l’opéra romantique allemand. D’emblée, on identifie une poignée de compositeurs (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Louis Spohr, Carl Maria von Weber, Heinrich Marschner, et Richard Wagner), ainsi qu’un nombre analogue de titres notoires (Undine, Faust, Le Freischütz, Le Vampire, Le Vaisseau fantôme, et quelques autres encore). Il convient de situer ce genre dit « national » à l’époque du Biedermeier et du Vormärz, et on s’est habitué à dater sa naissance à l’été 1816, avec les deux premières représentations successives de l’Undine d’Hoffmann, créé le 3 août au Théâtre Royal de Berlin, et du Faust de Spohr, créé le 1er septembre au Théâtre des États de Prague. En termes d’« acte de naissance », on trouverait un troisième moment emblématique dans la première représentation berlinoise du Freischütz le 18 juin 1821 qui, symboliquement, coïncide avec le sixième anniversaire de Waterloo. Une telle concomitance est venue nourrir l’idée d’une libération culturelle, no

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.