Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

1. Notions et enjeux

Le fantastique littéraire. Problèmes de définition

Évelyne Jacquelin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En maintenant plus d’un demi-siècle, de nombreux ouvrages ont été consacrés, dans l’espace francophone, à ce qu’il est convenu d’appeler « littérature fantastique », depuis les pionniers des années cinquante et soixante – Pierre-Georges Castex, Roger Caillois, Louis Vax1 – jusqu’aux synthèses souvent didactiques publiées dans les deux dernières décennies2, en passant par la proposition structuraliste de Tzvetan Todorov, référence impérative, mais aussi controversée3, et les diverses approches qui lui ont fait suite4. Un tel foisonnement a pu sembler rendre insaisissable l’objet même de l’étude, comme l’ont noté certains spécialistes en soulignant le caractère éminemment polyphonique des « études fantastiques5 ». La variété du champ oblige donc à prendre quelques repères théoriques. Plutôt qu’une revue des différentes positions, il s’agira de proposer ici une construction possible de la notion à partir des points d’accord et de divergence en la matière. Ces débats seront envisagés en...

Auteur

Maître de conférences en études germaniques à l’université d’Artois. Elle est membre de l’EA 4028 Textes & Cultures, du Centre d’études et de recherches sur les littératures de l’imaginaire, et de la Gesellschaft für Fantastikforschung. Ses recherches portent sur les théories de la littérature fantastique et son développement dans l’espace germanophone, des Lumières au Romantisme. Elle a notamment codirigé la publication de Le merveilleux entre mythe et religion (APU, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540