Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

1. Notions et enjeux

Pour une archéologie de l’opéra fantastique : le dramma per musica ou le règne du « phantastique »

Marion Lafouge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que le fantastique soit « l’un des ressorts dramatiques » les plus fréquents à l’opéra montre, selon Michel Leiris, « à quel point l’opéra, même moderne, est imprégné de romantisme1 ». Tout en soulignant cette imprégnation, Leiris la restreint donc dans le temps, puisqu’il en fixe le terminus a quo au XIXe siècle : le Don Giovanni de Mozart n’est pour lui qu’un précurseur d’une tendance qui ne prendra sa véritable ampleur et signification que parallèlement et grâce à l’essor du romantisme littéraire. Rien que de très logique, puisque c’est de ce dernier que naît le concept même de « fantastique » : est-il besoin de rappeler que le terme est « lancé » en 1828 par le critique Jean-Jacques Ampère à propos des Contes d’Hoffmann, avant que, l’année suivante, Loève-Veimars ne fasse précéder sa traduction des Phantasiestücke, désormais Contes fantastiques, de celle d’une étude de Walter Scott, dont le titre français entérine la naissance du « genre » ? On the Supernatural in Fictitious Com...

Auteur

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques et docteur en littérature comparée. Elle enseigne actuellement à l’université de Turin. Ses recherches portent sur l’opéra baroque, la poétique et la théorie des genres des XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Italie. Son ouvrage Le monstre et la chimère. Penser l’opéra à l’âge classique est à paraître chez Droz en 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search