Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

1. Notions et enjeux

Un fantastique propre à l’opéra : l’inquiétante étrangeté des changements

Marianne Massin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traçant les « Grandes lignes d’une préface » pour Operratiques, Michel Leiris opposait à « [l’]outrecuidance – ou [la] naïveté – qu’il y a pour un simple amateur (ni musicien ni homme de théâtre) d’émettre des vues sur l’opéra », « [l’]utilité que peuvent avoir pour les spécialistes, des réflexions émanant de celui qui justement n’est pas des leurs mais fait partie du “bon public”1 ». Ainsi se justifiait l’entreprise de cet ouvrage qu’il laissa, comme on le sait, inachevé.

M’autorisant de cette préface pour les lignes à venir, c’est en simple amateur de l’opéra que je développerai ici une interrogation centrée sur ce « bon public ». Et, plus qu’une cartographie des entités conceptuelles, je proposerai une hypothèse de réflexion « operratique2 », en faisant mienne la modestie « erratique » de Leiris, ses « errances » et ses « biffures », et en insistant pour ma part sur une esthétique de la réception, sur les mobiles et les effets pour l’auditeur-spectateur d’un fantastique propre à l...

Auteur

MCF (HDR) en esthétique et philosophie de l’art à l’université Lille 3. Elle est membre de l’UMR 8163 Savoirs, textes, langage. Ses recherches portent sur le ravissement et l’inspiration, l’interaction des arts et de la philosophie, l’expérience esthétique et son renouveau contemporain. Elle a notamment publié Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques (Grasset, 2001) et La pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique (Colin, 2007).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search