Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

1. Notions et enjeux

La beauté déchirée de l’opéra fantastique

Pierre-Henry Frangne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’invention de l’opéra dans les premières années du XVIIe siècle, depuis l’émergence de sa réalité avant même de celle de son nom, l’opéra est toujours apparu comme un objet artistique contestable, difficile, douteux, problématique et finalement aporétique. Toujours pensé en une foncière précarité effective ou théorique qui contraste singulièrement avec l’aspect grandiose et totalisant de son nom, l’opéra a été l’objet d’un étonnement récurrent. Or, cet étonnement n’est pas venu d’une pensée extérieure à l’opéra pour en envisager du dehors (et de façon exclusivement critique) la nature et les modalités. Au contraire, cet étonnement fut dès l’origine constitutif de l’opéra en tant que genre inventé et déployé dans et par une réflexion qui lui est intrinsèque ; en tant qu’art contenant, à même sa pratique, la théorie de sa pratique. On le verrait avec évidence lors de l’invention à Florence du dramma per musica, de l’émergence du parlar cantando, du style représentatif et de la...

Auteur

Professeur d’esthétique et de philosophie au département d’histoire de l’art à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur la pensée de l’art du symbolisme et de Mallarmé, mais aussi sur le système des arts (littérature, musique, photographie, peinture et cinéma) à l’époque contemporaine. Son dernier ouvrage paru est Mallarmé, de la lettre au Livre (Éditions Le mot et le reste, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search