Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

1. Notions et enjeux

L’opéra, la musique et l’au-delà

Jean-Louis Backès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’opéra a-t-il un rapport particulier au fantastique ?

Si l’on accède au fantastique par la littérature, par la nouvelle, par le roman, il faut se demander ce qu’apportent de nouveau le spectacle et la musique.

Il faut d’abord, sans doute, prendre quelques distances par rapport à la distinction entre « fantastique » et « merveilleux » qui, à juste titre, organise tant de réflexions sur le genre en littérature. Comment qualifier Le Freischütz, Les contes d’Hoffmann, Robert le Diable, La dame de pique, La dame Blanche ? Où se situe Le vaisseau fantôme ? L’application à ces œuvres, toutes romantiques, du fameux critère de l’hésitation, mis en avant par Tzvetan Todorov, pose nombre de problèmes. À strictement parler, seul peut-être Le tour d’écrou pourrait être qualifié de fantastique ; encore y aurait-il matière à disputer. En fait, il ne faut pas s’y tromper. Le travail de Todorov n’a pas consisté à définir le mot « fantastique », si labile, si insaisissable, mais à proposer un critère ...

Auteur

Professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne (Paris 4). Il a étudié principalement les relations entre poésie et musique, la survie des mythes anciens. Traducteur de poésie classique (Hésiode, Pouchkine, Akhmatova), il s’intéresse à la théorie de la traduction littéraire et aux questions de terminologie comparée. Il a publié entre autres Musique et littérature (PUF, 1994), L’impasse rhétorique (PUF, 2002), Le poème narratif dans l’Europe romantique (PUF, 2003), Oreste (Bayard, 2005), Le mythe dans les littératures d’Europe (Éditions du Cerf, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search