Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

Introduction

Hervé Lacombe et Timothée Picard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le recueil posthume de ses notes sur l’opéra intitulé Operratiques (1992), Michel Leiris ouvre ainsi la section « Le fantastique dans l’opéra » :

« Sans parler des opéras qu’on pourrait qualifier de “fantastiques” parce que c’est là leur aspect essentiel (Der Freischütz, Les Contes d’Hoffmann), sans même parler de ceux qui mettent en œuvre un grand thème légendaire (statue-qui-tue dans Don Giovanni, pacte avec le diable dans les divers Faust et dans Mefistofele, vagabond maudit dans Le Vaisseau fantôme), il suffit d’un coup d’œil sur les livrets des opéras les plus célèbres pour constater que le fantastique est l’un des ressorts dramatiques dont les faiseurs d’opéras usent le plus souvent1. »

Et il ajoute : « La fréquence de ces thèmes fantastiques ou touchant au fantastique montre à quel point l’opéra, même moderne, est imprégné de romantisme2. » Pour illustrer son propos, Leiris cite alors plusieurs de ces ressorts : « malédiction efficiente », « mauvais présage », « apparition...

Auteurs

Professeur de musicologie à l’université Rennes 2 (membre de l’EA 1279 Histoire et critique des arts), spécialiste de l’opéra et de l’histoire du concert aux XIXe et XXe siècles.
Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Rennes 2 (membre de l’EA 3206 CELAM, groupe Phi), spécialiste de l’étude des relations entre littérature, musique et histoire des idées.

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search