Version classiqueVersion mobile

Les sons du théâtre

 | 
Xavier Bisaro
, 
Bénédicte Louvat-Molozay

Voix de théâtre, voix d’opéra : usages et réception

David Garrick et l’expression vocale de l’émotion théâtrale au milieu du XVIIIe siècle

Jeffrey Hopes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le passage de la Licensing Act en 1737 met fin à une période d’innovations et d’expérimentations dans le théâtre anglais. Les théâtres qui fonctionnaient sans licence, au Haymarket sous la direction de Henry Fielding et à Goodman’s Fields, géré par Henry Giffard, sont obligés de fermer. Goodman’s Fields rouvre brièvement en 1740 et le théâtre du Haymarket continue à accueillir quelques spectacles, mais les satires politiques que Fielding, notamment, avait montées, disparaissent et les théâtres patentés (Drury Lane et Covent Garden) se recentrent sur le théâtre dit « légitime », un recentrage marqué par la compétition accrue entre eux et par des querelles autour de la détention des licences. Dans les années 1740 toute une nouvelle génération d’actrices et d’acteurs font leur apparition sur les scènes de Londres et de Dublin, dont Margaret (« Peg ») Woffington (1720-1768), Susannah Cibber (1714-1766), chanteuse et tragédienne, la sœur de Thomas Arne et la femme de Theophilus Cibber, f...

Auteur

Professeur au département d’anglais de l’université d’Orléans. Il a publié en anglais et en français sur différents aspects de la littérature du XVIIIe siècle et notamment sur le théâtre. Il a récemment coédité avec Orla Smith Discours critique sur le roman 1650-1850 aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (2011) et co-dirigé avec Hélène Lecossois un autre ouvrage collectif, Théâtre et Nation (Presses Universitaires de Rennes, 2011).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search