Version classiqueVersion mobile

Les sons du théâtre

 | 
Xavier Bisaro
, 
Bénédicte Louvat-Molozay

Voir-entendre : la perception du spectacle théâtral

Voir/entendre Armide (1686)

X. Bisaro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le projet initial de cet article consistait en une double étude comparée : celle de la réception de deux œuvres majeures de l’histoire de la tragédie en musique (Armide [1686], Hippolyte et Aricie [1733]) et celle de la part respective consacrée à la perception auditive d’un côté, à la perception visuelle de l’autre, dans les comptes rendus de ces spectacles publiés dans le Mercure galant et le Mercure de France. Assistait-on, entre 1686 et 1733, à une transformation de la relation entre ces deux sens, telle du moins qu’elle se donne à lire dans les recensions de spectacles ? Le lexique de la perception auditive s’affinait-il en presque cinquante ans ? Telles étaient quelques-unes des questions auxquelles il avait été envisagé de pouvoir répondre à partir de l’examen de ces deux cas. Il fallut pourtant y renoncer rapidement, et modifier considérablement tout à la fois l’approche et l’étendue du corpus visé, et ce en raison de deux impasses.

La première d’entre elles concerne Armide. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search