Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le théâtre jeune public

 | 
Nicolas Faure

3. Un spectateur « incandescent »

Chapitre IX. Le langage libéré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il existe une spécificité du répertoire jeune public, elle semble donc se situer, pour un auteur qui souhaite s’adresser à l’enfant sous le rapport égalitaire d’une véritable rencontre artistique, dans une rigueur et une simplicité de formes qui rende proche et accessible un questionnement aussi complexe et intéressant pour des spectateurs adultes que pour des spectateurs enfants.

Le spectateur enfant est donc reconnu comme un spectateur à part entière, mais pas comme les autres : sa culture et sa moindre capacité de concentration demandent non une simplification réductrice du monde, mais des images accessibles à tous.

Bien plus, cette particularité du spectateur ouvre parfois de nouvelles voies de recherche pour le théâtre. Catherine Anne, auteur de théâtre jeune public mais aussi de théâtre général, écrit :

Le théâtre pour enfants pose de vraies questions sur l’art dramatique, car il ne permet pas de se réfugier derrière le paravent de la culture. Ce public est l’incandescence du p...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540