Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le théâtre jeune public

 | 
Nicolas Faure

2. Le personnage en question

Chapitre VIII. Grandir : un thème qui transcende l’enfance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Autre constante intéressante du personnage dans le répertoire du théâtre jeune public : la volonté ou les difficultés de grandir, la détermination de l’individu à se construire. Là encore, les formes traditionnelles et souvent moralisatrices, telles que le parcours initiatique exemplaire, ne doivent pas occulter les tentatives originales de la plupart des textes du corpus.

30 % de ces textes développent une thématique plus ou moins proche de la croissance. Comme l’écrit Bruno Castan :

Il me semble chaque jour plus nécessaire de parler aux enfants, avec les enfants, de cette difficulté d’être particulière à tous les enfants, à chaque enfant, de leur dire : oui, le passage de l’enfance à l’état adulte est compliqué, difficile, exaltant aussi, et aucun de vous, de nous, ne saurait l’éviter1.

Le fait de grandir constitue évidemment une préoccupation majeure chez l’enfant. En choisissant de traiter cette problématique, l’auteur peut à nouveau, selon la relation qu’il souhaite établir avec s...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540