Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le théâtre jeune public

 | 
Nicolas Faure

2. Le personnage en question

Chapitre VI. Les personnages d’adolescents : un faux théâtre-miroir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La quasi-totalité des textes du corpus qui s’adressent explicitement aux adolescents, met en scène des personnages d’adolescents. Dans un article de 1972, J. Moléon écrit :

Dans [le théâtre pour enfants], l’adulte ose encore donner son opinion, mais ce n’est plus le cas quand il s’agit d’adolescents. Car il faudrait pouvoir expliquer aux jeunes un grand nombre de choses dont il n’a pas la solution. L’adulte se sent donc perdu et pour ne pas être ridicule il choisit de tourner le dos au problème1.

L’auteur déplorait alors l’absence de répertoire pour les adolescents. Il ne s’agit pas de reposer la question du destinataire désigné (comment s’adresser à une classe d’âge justement entre deux âges ? les adolescents ne sont-ils pas aptes à apprécier le théâtre général ?) Mais force est de constater qu’en proposant presque exclusivement aux spectateurs des personnages à leur image, l’auteur pourrait être soupçonné de refuser la confrontation avec son public, dans une nouvelle façon de « tour...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540