Chapitre VI. Les personnages d’adolescents : un faux théâtre-miroir
p. 232-242
Extrait
1La quasi-totalité des textes du corpus qui s’adressent explicitement aux adolescents, met en scène des personnages d’adolescents. Dans un article de 1972, J. Moléon écrit :
Dans [le théâtre pour enfants], l’adulte ose encore donner son opinion, mais ce n’est plus le cas quand il s’agit d’adolescents. Car il faudrait pouvoir expliquer aux jeunes un grand nombre de choses dont il n’a pas la solution. L’adulte se sent donc perdu et pour ne pas être ridicule il choisit de tourner le dos au problème1.
2L’auteur déplorait alors l’absence de répertoire pour les adolescents. Il ne s’agit pas de reposer la question du destinataire désigné (comment s’adresser à une classe d’âge justement entre deux âges ? les adolescents ne sont-ils pas aptes à apprécier le théâtre général ?) Mais force est de constater qu’en proposant presque exclusivement aux spectateurs des personnages à leur image, l’auteur pourrait être soupçonné de refuser la confrontation avec son public, dans une nouvelle façon d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011