Chapitre V. L’adulte comme question
p. 207-230
Extrait
1Dans les textes jeune public à vocation exemplaire, les personnages d’adultes sont logiquement destinés à aider les personnages d’enfants à résoudre l’intrigue. On a vu que dans Jean, l’enfant qui ne voulait pas grandir, d’Anne Violaine Taconet, un vieil homme confie au petit garçon la lanterne qui lui permet de résister à la tentation de rester bébé ; dans La Petite Fille qui avait mis ses parents dans sa poche, d’Alain Fournier, une vieille femme aide la petite fille à retrouver son chemin et dérègle le laboratoire où les enfants sont créés, pour que tous retrouvent l’amour.
2L’adulte est ici en quelque sorte le porte-parole de l’auteur, qui utilise le théâtre pour délivrer un message rassurant. Mais lorsque l’écrivain refuse ce rôle paternaliste, que deviennent les personnages d’adultes ? Il serait impossible et vain de chercher une absolue correspondance entre l’auteur et ses personnages. Mais l’étude de la figure de l’adulte dans les textes du corpus qui le mettent en scè
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011