Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le théâtre jeune public

 | 
Nicolas Faure

2. Le personnage en question

Chapitre IV. L’enfant et ses avatars

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean-Pierre Ryngaert et Julie Sermon écrivent, dans l’introduction à leur étude Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition :

Si nous décidons de revenir sur la question du personnage, après l’ouvrage essentiel de Robert Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, c’est que le paysage théâtral a connu ces trente dernières années de nouveaux bouleversements qui ont affecté, et dont témoignent à titre privilégié, le personnage, ses modes de définition et son statut. Au carrefour des rouages de la forme dramatique (parole, action, incarnation), le personnage est, par voie de conséquence, le point névralgique de toutes leurs perturbations1.

On a vu que le théâtre jeune public participait d’un certain mouvement du théâtre contemporain vers l’invention de nouvelles formes, mais en conservant quelques repères, sans franchir certaines limites. De même, s’il invente de nouveaux traitements du personnage, il lui conserve – sauf dans de rares textes comme L’...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540