Précédent Suivant

Chapitre IV. L’enfant et ses avatars

p. 183-205


Extrait

1Jean-Pierre Ryngaert et Julie Sermon écrivent, dans l’introduction à leur étude Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition :

Si nous décidons de revenir sur la question du personnage, après l’ouvrage essentiel de Robert Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, c’est que le paysage théâtral a connu ces trente dernières années de nouveaux bouleversements qui ont affecté, et dont témoignent à titre privilégié, le personnage, ses modes de définition et son statut. Au carrefour des rouages de la forme dramatique (parole, action, incarnation), le personnage est, par voie de conséquence, le point névralgique de toutes leurs perturbations1.

2On a vu que le théâtre jeune public participait d’un certain mouvement du théâtre contemporain vers l’invention de nouvelles formes, mais en conservant quelques repères, sans franchir certaines limites. De même, s’il invente de nouveaux traitements du personnage, il lui conserve – sauf dans de rares textes c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.