Précédent Suivant

Chapitre III. Adapter le conte, facilité ou défi ?

p. 143-179


Extrait

1La structure, les personnages et les motifs du conte ont déjà été, à l’occasion, abordés plus haut : personnages se réduisant à des fonctions dans certains textes, dialectique entre le conte et la sitcom dans Neige écarlate de Bruno Castan, ou ironie dans L’Enfant de l’étoile de René Pillot. Mais d’une façon plus générale, en quoi l’adaptation du conte, qui représente un sixième du corpus, peut-elle nous éclairer sur les choix des auteurs jeune public ?

2Pour beaucoup, le conte est « une matière de choix pour créer un monde théâtral où fantastique, plaisir d’une langue populaire et situations dramatiques foisonnent1 ». Catherine Simon, auteur et metteur en scène, notamment de théâtre jeune public, reconnaît :

Il est vrai que moi-même je décidai un jour d’amener les enfants à l’opéra par le biais d’une « histoire féerique » avec un héros parti pour une épreuve impossible, une princesse, un méchant empereur, un magicien-fée, un dragon ! […] Parce que j’avais l’impression que cet u

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.