Version classiqueVersion mobile

Le théâtre jeune public

 | 
Nicolas Faure

1. Des mots simples pour un monde complexe

Chapitre I. Tours et détours de la pédagogie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le classement de l’activité théâtrale en secteurs s’appuie généralement sur des critères historiques, esthétiques ou idéologiques : formes clairement codifiées (mystère, tragédie) ; traits communs avec un mouvement culturel (théâtre classique, romantique) ; support, outils (théâtre masqué, arts de la piste) ; parfois métonymie (théâtre de boulevard). Dans tous les cas, au nom s’attache un ensemble de traits précis (intrigues, type de jeu, etc.), qui prévoient ou constatent a posteriori un certain nombre de caractéristiques communes internes aux œuvres.

Dans le cas du théâtre jeune public, c’est le destinataire qui sert de référence. L’horizon d’attente se construira donc non pas à partir de caractéristiques formelles reconnues et associées à cette catégorie, mais à partir de l’image que l’on se fait d’un enfant spectateur. Par là, c’est aussitôt la relation entre l’adulte (auteur, comédien, diffuseur, accompagnateur) et l’enfant qui est mise en jeu, avant d’être confondue, par simpli...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search