Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

4. L'expérience vue à travers le prisme de la présence

Le désir de s’immerger : pour une écologie du corps à la première personne

Bernard Andrieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Son corps n’arrête pas de changer de frontières de les élargir1. »
Adonis

Mon intérêt pour l’immersion est le résultat de mes travaux sur l’hybridation (2008, 2010 ; 2011) et l’écologie corporelle (2008-2011), la question centrale étant, pour la philosophie du corps2 que je développe, celle de la description à la première personne de l’expérience corporelle. Comment reconnaître dans le récit et les pratiques performatives3 des acteurs ce qui proviendrait du corps dans leurs postures et leurs gestes de ce qui ne s’exprimerait que dans le langage des mots ?

Ce retour du vécu dans le corps en acte, tel que nous l’avions pensé avec Alain Berthoz pour le Centenaire Merleau-Ponty4, fait entrer le corps dans la perception des images et intègre le corps dans le dispositif d’action. Par cet engagement du corps dans l’acte, la performance dans l’œuvre n’est pas seulement à étudier dans son extériorisation mais dans sa dynamique interne créatrice.

Le corps en acte est inclus dans le mouvement de...

Auteur

Bernard Andrieu enseigne à l’Université de Lorraine et à la Faculté du sport de Nancy. Il a publié de nombreux livres parmi lesquels : Les avatars du corps. Hybridités et somatechnies, Montréal, Éditions Liber, 2011 ; L’écologie corporelle (4 tomes) : Prendre l’air ; Bien dans l’eau ; En plein soleil ; Un goût de terre, Paris, Atlantica/Musée national du sport, 2011 ; Philosophie du corps, Paris, Vrin, 2010 ; Devenir hybride, Presses universitaires de Nancy, préface de Stélarc, 2008 ; Mutations sensorielles, Maxeville, Éditions Le mort qui trompe, 2008.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search