Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

3. Effets de présence et effets de réel

D’autres images, s’il vous plaît ! Amérindianité et performativité dans la photographie

Jonathan Lamy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Photographier la performance

L’art de performance entretient des liens privilégiés avec la photographie. Perçue généralement comme une forme d’art éphémère, un art du moment présent, de l’action, du ça se passe, la performance, paradoxalement, n’est souvent accessible que par le biais d’archives photographiques ou vidéographiques. Plus encore qu’une trace, qu’un arrêt-sur-image de l’action qui en circonscrirait une simple parcelle, la photographie confère à de nombreuses performances une existence en tant qu’œuvres d’art, et permet à cette existence de se poursuivre et d’être diffusée. Ces images, bien plus que des archives, permettent non seulement aux spectateurs d’entrer en relation avec ces performances après leur réalisation, mais elles constituent une part intrinsèque de l’œuvre. Comme si chaque œuvre de performance comprenait une dimension immédiate (le déroulement comme tel de l’action à caractère artistique) et un « autour », composé d’images (croquis, photographies, vidéos)...

Auteur

Doctorant en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal, où il a complété une maîtrise en études littéraires portant sur l’ensauvagement dans la poésie québécoise. Son doctorat traite des disconvenances amérindiennes dans les pratiques poétiques et performatives contemporaines. Membre du groupe de recherche « Théâtralité et performativité » ainsi que du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), il a publié des poèmes, des comptes rendus et des articles dans différentes revues, dont Esse, Figura, Mœbius et Spirale. Il a aussi fait paraître un recueil, intitulé Le vertige dans la bouche, aux Éditions du Noroît.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search