Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

3. Effets de présence et effets de réel

L’homme qui n’y était pas

Ragnhild Tronstad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les effets de présence de la machine à comportement humain

Voir des objets non-humains apparaître comme s’ils étaient en vie peut être une expérience inquiétante et inconfortable. Mais cela peut aussi avoir un effet opposé et rassurant. Pensons à notre relation avec les poupées et les ours en peluche : aussi longtemps qu’ils ne deviennent vivants que sous notre contrôle, leur présence apporte du réconfort. Toutefois, lorsque les poupées deviennent vivantes « pour de vrai » – un thème propre aux films d’horreur –, l’expérience qu’on en fait devient soudain inquiétante. Cette ambivalence, décrite par Sigmund Freud dans son essai de 1919, « L’inquiétante étrangeté » (« Das Unheimliche »), s’applique également à l’expérience des spectateurs en interaction avec des objets d’art qui agissent de manière autonome. Dans cet article, j’analyserai un ensemble de rencontres de ce type, à la fois rassurantes et déconcertantes, en relation avec le concept de présence. J’examinerai spécifiquement d...

Auteur

Chercheuse à l’École d’architecture et de design d’Oslo et travaille notamment au projet YOUrban : Social Media and Performativity in Urban Environments, financé par le Conseil de recherche de Norvège (Research Council of Norway). Ses publications antérieures abordent l’esthétique du jeu, la performativité, la théâtralité, les mondes virtuels ainsi que les rhétoriques séduisantes des puzzles et des énigmes.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search