Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

3. Effets de présence et effets de réel

De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence

Renée Bourassa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article examine le concept d’effets de présence et certaines de ses manifestations pour tenter d’en saisir les traits fondamentaux. Cette notion émerge des réflexions autour des transformations du concept de présence induites par les artifices technologiques au sein des pratiques artistiques dans de nombreux domaines. Autrement dit, elle désigne les effets qu’opère la médiation technologique sur la présence. L’horizon de réflexion convoqué ici questionne la notion de corporéité, entre le corps phénoménologique et le corps sémiotique, entre le corps physique et le corps virtuel. Je me propose d’examiner quelques modalités des effets de présence tels qu’ils se manifestent dans divers contextes tirés des arts de la scène, des arts médiatiques et des univers virtuels, en les envisageant de façon intermédiale.

Afin de comprendre les phénomènes en cause dans les effets de présence, il faut d’abord poser le concept central de présence. Cette notion transdisciplinaire a marqué tant le di...

Auteur

Professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval. À la fois théoricienne et praticienne, conceptrice et réalisatrice dans le domaine des médias numériques, elle a œuvré au cours des 25 dernières années dans plusieurs secteurs d’intervention culturelle, dont les arts de la scène, la muséologie ainsi que l’édition d’œuvres hypermédias alliant arts et culture scientifique. Ses recherches actuelles portent sur les fictions émergentes et les nouvelles pratiques expérientielles issues des médias numériques au sein d’une culture participative, ainsi que sur les effets de présence et la performativité des personnages virtuels. Elle a publié récemment un livre intitulé Fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts de mémoire au cyberespace (2010). Elle est chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques (NT2), au Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) ainsi qu’au LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture). Elle est membre du groupe de recherche sur la performativité et les effets de présence (UQAM).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540