Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

2. Parcours dans l'œuvre de Janet Cardiff

Les Walks de Janet Cardiff

Marie Fraser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Walks de Janet Cardiff sont un étrange mélange de technologie et de réalité, de passé et de présent, de virtuel et d’actuel, de spectres et d’êtres vivants. Munis d’un casque d’écoute et d’une caméra portable1, nous suivons pas à pas les instructions d’une narratrice, la voix de Janet Cardiff qui nous guide dans un parcours in situ : « marche dans mes pas », « descends les marches », « regarde par la fenêtre », « prends la porte à droite ». La bande sonore est narrative. Elle contient des fragments de récits, des descriptions d’éléments du réel, de paysages, des sons ambiants préalablement enregistrés sur les lieux, des effets sonores, tels que des extraits musicaux de films à suspense. Les bruits en temps réel ont tendance à se confondre avec les bruits enregistrés tout comme la perception de la réalité se confond avec les images mentales déclenchées par la trame sonore. Les sons, tout comme les images qui défilent sur le petit écran de la caméra portable qu’on tient dans sa ma...

Auteur

Conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Montréal et professeure au département d’histoire de l’art et au programme de muséologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain. Elle fut commissaire invitée pour la 10e édition du Mois de la Photo à Montréal en 2007 sur le thème Explorations narratives. Elle a aussi dirigé la publication d’une des premières études majeures à paraître sur les explorations narratives dans l’image et les nouveaux médias. À titre de commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec, elle a organisé raconte-moi/tell me (2005-2006) en collaboration avec le Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain, ainsi que Le ludique (2001-2003), également présenté au Musée d’art moderne de Lille Métropole, en France. Elle a été commissaire d’une vingtaine d’expositions dont certaines dans l’espace urbain, questionnant les frontières de l’art et de la réalité et redéfinissant le rôle du public dans la production et la diffusion de l’œuvre d’art.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search