Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

2. Parcours dans l'œuvre de Janet Cardiff

Mobilité culturelle et expérience esthétique dans les promenades de Janet Cardiff

Walter Moser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Approches de la mobilité culturelle

Ces réflexions sur une modalité particulière d’expérience esthétique, à laquelle Janet Cardiff a réussi à donner forme dans ses promenades, s’inscrivent dans une préoccupation de recherche qui a pour objet, sur un plan plus général, les mobilités culturelles contemporaines. Il sera donc utile de commencer par esquisser les contours de ce champ de recherche et de brièvement évoquer les recherches déjà effectuées.

En fait, de 2002 à 2008 la Chaire de recherche du Canada sur les Transferts littéraires et culturels abordait les mobilités culturelles par le biais du concept opératoire de transfert culturel. Il s’agissait là d’une stratégie de recherche qui consistait à ouvrir une fenêtre bien délimitée, susceptible de permettre un travail d’analyse précis sur la grande variété et la complexité des mobilités culturelles. Se concentrer sur le transfert culturel consiste en fait à réduire cette complexité à un processus vectoriel entre deux systèmes : on...

Auteur

Walter Moser a été jusqu’en 2008 titulaire de la Chaire de recherche du Canada « Transferts littéraires et culturels » à l’Université d’Ottawa. Jusqu’en 2002, il était professeur de littérature comparée et allemande à l’Université de Montréal. Dix-huitiémiste de formation, il a travaillé sur le romantisme allemand (Romantisme et crises de la modernité. Poésie et encyclopédie dans le « Brouillon » de Novalis, Montréal, Le Préambule, 1989), sur Flaubert (L’Éducation sentimentale et la poétique de l’œuvre autonome, Paris, Lettres Modernes, 1980) et sur la culture viennoise (co-éd. de Vienne au tournant du siècle, Paris, Albin Michel, 1988). Ses recherches récentes ont porté sur les processus de « recyclage culturel » (co-éd. de Recyclages. Économies de l’appropriation culturelle, Montréal, Éditions Balzac, 1996 ; de Passions du passé, Paris, L’Harmattan, 2000, et de Esthétique et recyclages culturels, Ottawa, Presses Universitaires d’Ottawa, 2004) dans la culture postmoderne, et plus particulièrement sur le retour du baroque (co-éd. de Résurgences baroques, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001). Ses recherches actuelles portent sur les mobilités culturelles (éd. du numéro spécial de Cinémas sur « Le road movie interculturel », 2008) et sur l’efficience transhistorique et transculturelle du baroque.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search