Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

1. Le réel à l'épreuve des technologies

Le réel à l’épreuve du direct

Edwige Perrot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Échographies de la télévision, Derrida disait à Stiegler que le direct n’existait pas1. C’est précisément sur cela que jouent, semble-t-il, certains spectacles lorsque leurs metteurs en scène ont recours à la vidéo « en direct2 » : à ces images des acteurs ou du plateau captées et diffusées simultanément sur la scène, à ces images donc qui se font et se défont du même coup sous le regard des spectateurs alors témoins de leur fabrication tant en termes de procédés employés que du résultat obtenu et diffusé ou projeté sur un écran (moniteur de télévision, fond de scène ou, plus largement, toute surface permettant de donner à voir l’image). Derrida défendait son point de vue en avançant que toute image est différée par un cadre (celui qui sélectionne au moment de la saisie – l’œil de la caméra –, comme celui qui circonscrit sa diffusion – l’écran), un montage (affectant l’articulation des images entre elles ou leur adjoignant un commentaire audio), un intermédiaire (le réalisateur...

Auteur

Doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal et en Études théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Edwige Perrot prépare une thèse en cotutelle sur les usages de la vidéo en direct sur scène sous la direction de Josette Féral et de Christine Hamon-Siréjols. Elle fait partie du groupe de recherche « Performativité et effets de présence » (UQAM) dont elle coordonne les rencontres mensuelles et les journées d’études entre 2007 et 2011. Depuis septembre 2011, elle enseigne à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 à titre d’ATER. Elle a publié des articles dans les revues Patch, Intermédialités, L’Annuaire théâtral, Jeu et Théâtre – Les Cahiers de la maîtrise dont elle a dirigé le 10e numéro « D’ici/d’ailleurs » (2008). En 2009, elle coordonne le colloque « L’œuvre dans l’espace public/Le public dans l’espace de l’œuvre » qu’elle organise avec Léna Massiani à l’UQAM. En 2010/2011, elle réalise le projet EDREDON (Espace De REcherche et de DiffusiON – [www.edredon.uqam.ca]) et fonde la revue électronique qui y est associée : Les Plumes. En 2012, elle publie avec Barbara Métais-Chastanier l’enquête « Einstein on the Beach, 1976/2012 » dans la revue en ligne Agôn [http://agon.ens-lyon.fr]. Elle a également présenté quelques-uns de ses travaux de recherche dans des colloques à Toronto (2008, 2010), Exeter (2009), Montréal (2009), Paris (2009, 2010) et Munich (2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search