Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

1. Le réel à l'épreuve des technologies

Le direct numérique : perspective historico-philosophique*

Philip Auslander

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que je révisais mon livre Liveness : Performance in a Mediatized Culture (1999) en vue de la seconde édition de 2008, l’un des points que je voulais faire ressortir était l’historicité du direct en tant que concept. L’idée de ce qui est considéré culturellement comme une expérience en direct se transforme progressivement en fonction des changements technologiques. Dans la première partie de ce texte, je passerai en revue cette brève histoire du direct pour en tracer le concept depuis les débuts de l’enregistrement analogique jusqu’à l’avènement du numérique. Avec le recul, je pense que la conclusion à laquelle j’étais arrivé autrefois n’est plus satisfaisante. La deuxième partie de cette présentation suit une approche philosophique plus qu’historique, et examine ma propre conclusion afin d’esquisser une perspective phénoménologique sur le direct numérique, dans son sens le plus large.

De l’historicité du direct

L’idée de départ est que, historiquement, le direct est un effet de ...

Auteur

Professeur à l’Institut de technologie Georgia à Atlanta. Ses recherches portent sur les relations entre performance, musique, médias et technologies et ses écrits abordent plus particulièrement l’esthétique des formes performatives telles que le théâtre, les arts de performance, la musique, le stand-up, les performances robotiques et le déroulement des procès. Il contribue régulièrement à la revue ArtForum. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Performing Glam Rock : Gender and Theatricality in Popular Music en 2006, Liveness : Performance in a Mediatized Culture réédité en 2008. Il dirige ou co-dirige, par ailleurs, deux collections et agit aussi à titre d’éditeur de The Art Section : An Online Journal of Art and Cultural Commentary.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search