Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

1. Le réel à l'épreuve des technologies

L’écran contre la scène (tout contre)

Didier Plassard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quand la photographie électrique, en séries, sera introduite sur la scène, […] la projection pourra se dire toute-puissante et peu de choses lui seront refusées1. »
Adolphe Appia

Effets d’absence ou scène augmentée ?

L’analyse la plus courante, lorsqu’on se penche sur l’intégration de l’image vidéo dans la mise en scène contemporaine, repose sur le postulat que la palette expressive du théâtre s’en trouverait à chaque fois élargie : écrans et moniteurs permettraient d’accroître l’efficacité de la représentation théâtrale, faisant même naître selon certains chercheurs une forme de « scène augmentée2 », au sens où l’on parle d’une « réalité augmentée » pour désigner l’hybridation du réel et du virtuel. La complexification des modes de présence de l’interprète, le croisement des espaces-temps fictionnels ou le développement de niveaux narratifs autonomes, tels qu’ils résultent de l’introduction de ces images sur la scène, viendraient simplement enrichir des moyens scénographiques et dra...

Auteur

Professeur en études théâtrales à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Il a publié L’acteur en effigie (L’Âge d’Homme, 1992, prix Georges-Jamati), Les mains de lumière (Institut international de la marionnette, 1996, rééd. 2005), ainsi qu’une centaine d’articles dans des périodiques spécialisés (Puck, Études théâtrales, L’Annuaire théâtral, Alternatives théâtrales, Théâtre/Public, Théâtre s) et de contributions à des ouvrages collectifs, notamment pour le laboratoire Recherches sur les Arts du spectacle du CNRS. Il prépare actuellement le volume Mises en scène d’Allemagne(s) depuis 1968 pour la collection des « Voies de la création théâtrale » (CNRS) et l’édition bilingue du Théâtre des fous (Drama for Fools) d’Edward Gordon Craig. Il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue en ligne Prospero European Review – Research and Theatre.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search