Catherine Ikam et Louis Fléri : la sensibilité du monde machine
p. 35-42
Extrait
« I seem to have come to believe in the moment myself. I believe we are approaching one, drawn to it by the gravity of its strangeness. It is a moment in which everything and nothing will change. »
William Gibson
11989 : Rivés à nos postes de télévision, nous regardons avidement des images d’hommes et de femmes debout, le poing levé, hurlant leur libération. Abasourdis, nous voyons le Mur de Berlin s’effondrer. Quelques années plus tard, Francis Fukuyama percevra la fin de l’histoire dans le vortex de cet éboulement. Aujourd’hui, nous savons que la destruction du Mur n’était pas celle de l’histoire mais bien celle de notre culture. La chute du Mur marque la fin de la révolution industrielle, du colonialisme, des Lumières, de la lutte des classes ; elle témoigne de l’obsolescence de Marx, de Rousseau, de Frederick Taylor ; elle suggère l’anachronisme du barrage Hoover, de la bombe atomique, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
2Et lorsque la poussière est enfin ret
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011