Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

1. Le réel à l'épreuve des technologies

Catherine Ikam et Louis Fléri : la sensibilité du monde machine

Ollivier Dyens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« I seem to have come to believe in the moment myself. I believe we are approaching one, drawn to it by the gravity of its strangeness. It is a moment in which everything and nothing will change. »
William Gibson

1989 : Rivés à nos postes de télévision, nous regardons avidement des images d’hommes et de femmes debout, le poing levé, hurlant leur libération. Abasourdis, nous voyons le Mur de Berlin s’effondrer. Quelques années plus tard, Francis Fukuyama percevra la fin de l’histoire dans le vortex de cet éboulement. Aujourd’hui, nous savons que la destruction du Mur n’était pas celle de l’histoire mais bien celle de notre culture. La chute du Mur marque la fin de la révolution industrielle, du colonialisme, des Lumières, de la lutte des classes ; elle témoigne de l’obsolescence de Marx, de Rousseau, de Frederick Taylor ; elle suggère l’anachronisme du barrage Hoover, de la bombe atomique, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Et lorsque la poussière est enfin retombée, l...

Auteur

Directeur du département d’Études françaises de l’Université Concordia. Il est créateur et webmestre des revues Chair et Métal [www.chairetmetal.com] (1998-2003) et Continent X ([http://www.continentx.uqam.ca/], revues qui examinent la cyberculture et la condition inhumaine (www.laconditioninhumaine.org) qui propose une carte de la posthumanité. Ollivier Dyens est l’auteur de neuf livres dont La condition inhumaine aux éditions Flammarion, Les murs des planètes suivi de La cathédrale aveugle (textes et cédérom), recueil de poésie multimédia publié chez VLB Éditeur, finaliste pour le prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, et Chair et Métal : Évolution de l’homme, la technologie prend le relais, VLB Éditeur, qui a reçu le prix du meilleur essai de la Société des écrivains canadiens (section Montréal) et qui a été publié en anglais chez MIT Press. Ses œuvres numériques ont été exposées au Canada, en Allemagne, en Argentine, en Arménie, aux États-Unis, au Vénézuela et au Brésil.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540