Le réel à l'épreuve des technologies
Les arts de la scène et les arts médiatiques
L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du spectateur.
En effet la technologie, au cœur de ce recueil,...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6185-4
DOI : 10.4000/books.pur.79503
Collection : Spectaculaire | Arts de la scène
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2139-1
Nombre de pages : 288
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Josette Féral
Avant-propos1. Le réel à l'épreuve des technologies
Olivier Asselin
L’aura de la technologie. Un certain usage de la réalité mixte sur la scène et au muséeDidier Plassard
L’écran contre la scène (tout contre)Philip Auslander
Le direct numérique : perspective historico-philosophiqueEdwige Perrot
Le réel à l’épreuve du direct2. Parcours dans l'œuvre de Janet Cardiff
Marie Fraser
Les Walks de Janet Cardiff3. Effets de présence et effets de réel
Ragnhild Tronstad
L’homme qui n’y était pasÉmilie Houssa
L’image événement ou le fantasme de l’immédiatetéJonathan Lamy
D’autres images, s’il vous plaît ! Amérindianité et performativité dans la photographie4. L'expérience vue à travers le prisme de la présence
Marjolaine Béland
Apparition et effet d’autoprésenceEnrico Pitozzi
Perception et sismographie de la présenceL'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du spectateur.
En effet la technologie, au cœur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spectateur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action.
À ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'œuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011