Introduction
p. 153
Plan détaillé
Texte intégral
1Depuis 1927, la référence prolétarienne s’accentue nettement et se radicalise, dans les discours comme dans les formes artistiques, chez des auteurs comme Marcel Thoreux, Paul Vaillant-Couturier, Upton Sinclair ou Gladkov.
2La Phalange artistique présente ces auteurs, l’américain Upton Sinclair et le russe Gladkov, en 1929 et 1930. Le Chant dans la prison, de Sinclair est une traduction de la pièce publiée en 1925, Bill Porter : a Drama of the prison life of O. Henry, encore à ce jour introuvable, par les acteurs Armand Bour et Marguerite Dard, tous deux membres du groupement. En 1930, La Phalange artistique présente une adaptation par Jules Guieysse du roman prolétarien Le Ciment, de Gladkov, qui a remporté un vif succès en URSS.
3La différence notable avec les pratiques théâtrales abordées précédemment, consiste à faire de cette référence prolétarienne un drapeau, un véritable cadre esthétique et culturel. Ces auteurs, dont certains sont issus de la classe ouvrière – Marcel Thoreux ou Gladkov en Russie soviétique – tentent donc d’approcher au plus près le mouvement ouvrier et le parti communiste, à travers un théâtre militant qui se veut « à la pointe des combats ouvriers1 ».
Notes de bas de page
1 Expression empruntée à un article anonyme de La Scène Ouvrière, la revue créée par La Fédération du théâtre ouvrier français en 1931, « Vers l’agit-prop », La Scène Ouvrière no 7, juillet 1931, p. 5-6.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011