URL originale : https://books.openedition.org/pur/78900

Chapitre V. Fonctionnements et usages de l’objet pauvre
p. 79-154
Extrait
1Après avoir examiné les origines de l’objet pauvre, il nous faut maintenant procéder à l’observation de ses fonctionnements à l’intérieur des champs que j’ai choisi de distinguer dans la création théâtrale contemporaine. Ce choix dessine un paysage où déplacements et métissages entre les pratiques engendrent un laboratoire permanent : l’objet réel, devenu partenaire à part entière, chargé en outre du « livre de notre histoire ouvert sous nos yeux1 », échappe à sa fonction d’accessoire coupé du temps des comédiens qui en usent sur scène et des spectateurs qui le regardent dans la salle.
La scène marionnettique
2Le théâtre d’objet, de l’aveu de l’un de ceux qui y furent impliqués dès l’origine, Christian Carrignon, s’attira immédiatement le mépris des comédiens et des marionnettistes. Pour les comédiens, il souffrait du même déficit que les marionnettes : destiné au jeune public, il ne pouvait rien dire de « sérieux » pour cette raison. Le reproche des marionnettistes, tel que le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’objet pauvre
Ce livre est cité par
- Darthou, Sonia. (2021) Dossier : Éros en jeu. DOI: 10.4000/books.editionsehess.32175
- (2012) Théâtre du XXIe siècle : commencements. DOI: 10.3917/arco.gaert.2012.01.0225
- Sermon, Julie. (2012) Dramaturgies marionnettiques. L’Annuaire théâtral. DOI: 10.7202/1007844ar
- Berland, Aurélie. (2019) Chorégraphier au second degré dans Pavane…. Recherches en danse. DOI: 10.4000/danse.2658
- Debary, Octave. (2014) Loppis, vide-granges. Ethnologies, 35. DOI: 10.7202/1026553ar
L’objet pauvre
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3