Précédent Suivant

Vinaver : un théâtre de l’énergie

p. 207-209


Extrait

1Étonnement de trouver enfin une œuvre : non pas seulement des textes, de beaux textes – une œuvre, cohérente, définie, avec une trajectoire. Une œuvre dont on nous avait caché l’étendue, l’importance, la saveur.

2Remercions Actes Sud qui nous donne en deux volumes, aussi agréables à toucher qu’à lire (et précédés d’une succulente préface de Jean-Loup Rivière), l’intégralité du théâtre de Michel Vinaver, y compris – et c’est essentiel – ses adaptations. Adaptations qu’il a faites siennes par l’écriture, plus qu’il n’est de coutume. Quelque chose se passe dans les grandes œuvres de théâtre, comme si au travers de leur diversité, toutes rendaient le même son fondamental et racontaient, sous toutes sortes de travestissements, une seule et même histoire.

Survivre

3Théâtre de Vinaver, fondé sur la vigueur. Le contraire de ce qu’on a nommé le théâtre du quotidien, image d’un monde en train de se défaire. Tout le contraire : une défense, une permanence. Avez-vous vu une fourmilière après

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.