Version classiqueVersion mobile

Galions engloutis

 | 
Pierre Frantz
, 
Isabelle Moindrot
, 
Florence Naugrette

Vinaver : un théâtre de l’énergie1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étonnement de trouver enfin une œuvre : non pas seulement des textes, de beaux textes – une œuvre, cohérente, définie, avec une trajectoire. Une œuvre dont on nous avait caché l’étendue, l’importance, la saveur.

Remercions Actes Sud qui nous donne en deux volumes, aussi agréables à toucher qu’à lire (et précédés d’une succulente préface de Jean-Loup Rivière), l’intégralité du théâtre de Michel Vinaver, y compris – et c’est essentiel – ses adaptations. Adaptations qu’il a faites siennes par l’écriture, plus qu’il n’est de coutume. Quelque chose se passe dans les grandes œuvres de théâtre, comme si au travers de leur diversité, toutes rendaient le même son fondamental et racontaient, sous toutes sortes de travestissements, une seule et même histoire.

Survivre

Théâtre de Vinaver, fondé sur la vigueur. Le contraire de ce qu’on a nommé le théâtre du quotidien, image d’un monde en train de se défaire. Tout le contraire : une défense, une permanence. Avez-vous vu une fourmilière après un coup...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search