Précédent Suivant

Le héros adamovien

p. 191-200


Extrait

1À chaque époque il y a un auteur dramatique auquel correspond la définition du poète selon Éluard : « le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré ». Au contraire de ses deux compagnons de la célèbre « troïka » des années cinquante, Adamov n’a jamais eu la gloire éclatante, la consécration classique ; quand on pense à sa carrière d’auteur dramatique « maudit », il est impossible de citer une représentation pleinement réussie, une œuvre réellement accomplie scéniquement – à l’exception peut-être de celle qui lui plaisait le plus, Le Professeur Taranne. Écrivain de demain, fait pour ceux qui nous suivront, marche sur laquelle passe l’avenir du théâtre : « contrairement à la sienne, dit B. Dort, dans un entretien récent (“Nouvelle Critique”) qui a conservé toute sa virulence, l’œuvre de Beckett et de Ionesco se sont fermées sur elles-mêmes, la première en s’approfondissant, la seconde en s’offrant pieds et poings liés à la récupération bourgeoise ». De cette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.