URL originale : https://books.openedition.org/pur/78359
Désordre et génie
p. 119-130
Extrait
1S’il est une équivoque soigneusement entretenue, c’est celle qui fait de la révolution romantique au théâtre le double et le prolongement de la révolution libérale. Mais cette équivoque est caractéristique du théâtre de Dumas. A. Dumas se veut et s’exprime – après coup, et dans la perspective de l’âge mûr et de l’empire, – à la fois comme l’initiateur de la révolution dramatique et comme le porte-parole de l’idéologie libérale. Sur ce point, il est impossible de lui donner tort. Il précède Hugo à la fois comme dramaturge romantique et comme écrivain libéral. Si les perspectives politiques sont passablement brouillées dans le théâtre de Hugo, et surtout dans ses premiers drames, rien de plus clair en revanche que le théâtre de Dumas, son esthétique, ses aspects politiques et idéologiques.
2Dès le début de sa carrière, sous la Restauration, Dumas est l’homme des Orléans et rarement la vie d’un écrivain, ses liaisons, ses protections, ont correspondu avec plus de rigueur à l’idéol
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Galions engloutis
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3