Précédent Suivant

Les bons et le méchant

p. 75-84


Extrait

Une production théâtrale

1Le mélodrame est une production théâtrale comme une autre et il est utile d’en étudier les lois indépendamment de toute perspective valorisante ou dévalorisante. Lois strictes, par rapport auxquelles tout écart est perçu comme transgression : ainsi la culpabilité prétendue du personnage central dans Le Monastère abandonné de Pixerécourt. Tout un discours critique a brouillé les cartes en utilisant le mot de mélodrame à propos de toute production que l’on tentait de déprécier en lui prêtant un caractère superficiel ou populaire. Mais il est bon de distinguer soigneusement mélodrame et mélodramatique : tous les outils du mélodrame (ses membra disjecta) sont déjà dans le Titus Andronicus de Shakespeare ou dans la Zaïre de Voltaire – voire dans l’Ion d’Euripide, centré autour d’une reconnaissance proprement providentielle. Mais ni le poison, ni la reconnaissance, ni les souterrains ne constituent le mélodrame – même par leur accumulation.

2Le mélodrame est u

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.