URL originale : https://books.openedition.org/pur/78347
Le retour à Corneille au début du XIXe siècle
p. 61-73
Extrait
1Après la relative désaffection dont souffrait Corneille au XVIIIe siècle, la situation se retourne et on le voit refleurir dès les premières années du siècle suivant. Le célèbre critique du Journal de l’Empire, Geoffroy, dira en 1806 :
Après un siècle presque entier d’indifférence et d’injustice, Corneille reparaît, aussi brillant que dans les plus beaux jours de sa gloire […]. Il semble que le destin de ce grand homme soit d’être plus vivement senti lorsque les esprits exaltés par les dissensions civiles sont plus disposés aux grands objets, aux idées graves et solides.
2On ne saurait mieux dire. Le retour à Corneille est perceptible au succès que rencontrent les pièces dans ce qui est le théâtre des classiques, la Comédie-Française.
3Une victime immédiate de ce succès, c’est le célèbre commentaire que Voltaire fit du théâtre de Corneille. Que pensait Voltaire ?
Comment a-t-on pu préférer à un homme tel que Racine, un rabâcheur de si mauvais goût, qui, jusque dans ses plus beaux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Galions engloutis
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3