Version classiqueVersion mobile

Galions engloutis

 | 
Pierre Frantz
, 
Isabelle Moindrot
, 
Florence Naugrette

Wilhelm Meister et le corps parlant1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne sais comment j’ose me présenter ici sans aucune des connaissances historiques et littéraires qui me permettraient d’affronter le difficile problème des rapports entre Gœthe et le théâtre. Aussi n’est-ce pas de ces rapports que je vais parler, je m’en sens bien indigne. Mais il m’est apparu en relisant Wilhelm Meister qu’un élément y était toujours présent, au moins jusqu’à la fin du livre V, – et c’est la pratique théâtrale, je dis bien la pratique, c’est-à-dire l’investissement physique du héros et de ses compagnons dans les diverses formes d’activité concrète qui forment au long du livre le théâtre joué ou plus généralement le spectacle.

Je parlerai donc pour commencer de ces divers aspects, des pratiques multiples conduisant à la représentation, puis j’essaierai de montrer comment la pratique théâtrale est un élément constitutif de la structure même du roman, c’est-à-dire comment l’apprentissage du héros pivote et bifurque par le fait de son investissement scénique.

La pratiq...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search