Version classiqueVersion mobile

Galions engloutis

 | 
Pierre Frantz
, 
Isabelle Moindrot
, 
Florence Naugrette

Don Juan et le noble vieillard1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand le Dom Juan de Molière (acte IV, scène 4), reçoit enfin la visite du vieil homme, préfiguration de la visite de la Statue, le spectateur sait immédiatement que cette confrontation du père et du fils règle le sort du héros. Dans cette pièce apparemment statique, où les procédés baroques ouvrant l’espace et le temps rendent plus sensibles l’oisiveté, la passivité, la disponibilité du personnage, il y a pourtant une péripétie, un instant critique, où le drame vacille, c’est cette visite du père, et le spectateur est comme averti par l’inattendu de l’apparition, le ton solennel, l’aspect dramatique d’un tel affrontement. Après quoi, Dom Juan est acculé à la décision par la nécessité de « ménager un père dont il a besoin ».

C’est peut-être aussi la scène où les problèmes posés par l’appartenance sociale de Dom Juan apparaissent les plus aigus.

« Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose » (I, 1)

La caractérisation sociale de Molière est comme le diable : sa grande ruse es...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search