Précédent Suivant

Don Juan et le noble vieillard

p. 13-20


Extrait

1Quand le Dom Juan de Molière (acte IV, scène 4), reçoit enfin la visite du vieil homme, préfiguration de la visite de la Statue, le spectateur sait immédiatement que cette confrontation du père et du fils règle le sort du héros. Dans cette pièce apparemment statique, où les procédés baroques ouvrant l’espace et le temps rendent plus sensibles l’oisiveté, la passivité, la disponibilité du personnage, il y a pourtant une péripétie, un instant critique, où le drame vacille, c’est cette visite du père, et le spectateur est comme averti par l’inattendu de l’apparition, le ton solennel, l’aspect dramatique d’un tel affrontement. Après quoi, Dom Juan est acculé à la décision par la nécessité de « ménager un père dont il a besoin ».

2C’est peut-être aussi la scène où les problèmes posés par l’appartenance sociale de Dom Juan apparaissent les plus aigus.

« Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose » (I, 1)

3La caractérisation sociale de Molière est comme le diable : sa grande

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.